Quand les beaux jours arrivent, je peux vous dire que votre salon de jardin deviendra la pièce la plus agréable que vous aurez dans votre maison. Le soleil arrive, et vous attendez avec impatience de pouvoir déguster votre limonade en lisant un bon bouquin, installé confortablement dans votre salon de jardin et protégé par votre voile d’ombrage.

Le salon de jardin, un endroit de détente

Que vous ayez une préférence pour un style plutôt rustique ou bohème, ou d’un salon de jardin plus design où vous pourrez passer d’agréables moments en famille ou entre amis, les différents types de salons de jardin proposés aujourd’hui sur le commerce vous laissent largement le choix. Ainsi, je vous conseille un ensemble de mobilier en rotin synthétique ou en résine tressée qui se décline dans plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts et les styles. Son avantage réside d’ailleurs dans sa grande facilité d’entretien. Lors de votre achat cependant, je vous conseille de choisir une résine avec un tressage épais et dur, qui ne va pas facilement se déformer.

Il y a également les mobiliers en aluminium, que je trouve des plus chics. Ce genre de salon de jardin saura pleinement satisfaire ceux qui recherchent à créer un coin design et chic. Je vous conseille également d’opter pour des mobiliers plus épais, car plus l’aluminium est épais, plus vos mobiliers seront résistants et solides.

Si toutefois, vous avez un penchant particulier pour les styles plus classiques, voire rustiques, je trouve que des mobiliers en bois exotique ou en fer forgé seront de meilleurs alliés pour faire ressortir votre style. Avec les mobiliers en bois exotique, ce sera surtout une touche naturelle et bien plus chaleureuse qui sera au rendez-vous dans votre salon de jardin. Ce genre de mobiliers bénéficie d’ailleurs d’une grande longévité et d’une importante résistance, malgré le fait que leur couleur peut se déprécier dans le temps, sauf si vous les entretenez. Les mobiliers en fer forgé quant à eux, offriront davantage de charme à votre salon de jardin. Je les trouve aussi parfaits, car ils sont indémodables et restent surtout très tendance.

Pour profiter d’un coin d’ombre, installez une voile d’ombrage

Une voile d’ombrage est une sorte de toile qui vous permet de bénéficier d’une excellente protection contre le soleil, idéal aussi pour que vos enfants puissent profiter du beau temps sans risquer les coups de soleil. De plus, la voile ne vous coupe de pas la lumière mais empêche simplement les rayons UV de pénétrer dans votre salon de jardin. L’avantage est donc double : un endroit protégé mais lumineux !

En plus d’être un élément protecteur du soleil, une voile d’ombrage en est tout autant un accessoire décoratif pour votre jardin : les couleurs, les formes, les matières, peu importe vos goûts et le style de votre jardin, vous trouverez obligatoirement celle qui vous convient. Une touche d’élégance et un style original seront donc apportés par votre voile d’ombrage, dégageant ainsi un esprit de jardin détendu et chic.

Accrochée à votre maison ou sur des mâts, sur-mesure ou non, la voile est un élément protecteur et décoratif facilement installable. Voile Tendance site officiel vous propose un large choix et la possibilité de créer votre voile d’ombrage sur-mesure, pour un confort optimal.

Enfin, la voile est la solution idéale pour votre maison si le vis-à-vis vous guette. Vous pouvez bénéficier d’un endroit privé à l’abris des regards, sans vous soucier du fait que vos voisins pourraient vous voir.

Le jardin est l’endroit où vous adorez passer du temps, seul, avec des amis ou en famille, autour d’un repas ou pour bronzer. Votre salon de jardin vous permettra de profiter de vos apéritifs, installés confortablement dans votre fauteuils et protégés du soleil et de vos voisins si vous avez un vis-à-vis présent. Vous voilà prêts à démarrer l’été !

Un agréable coin d’ombre autour de la piscine

La piscine est excellente pour se rafraîchir lorsque les températures se mettent à grimper mais les parties du corps qui ne sont pas immergées restent exposées au soleil. Avoir un peu d’ombre pour se baigner sans risquer l’insolation serait ainsi une parfaite solution. L’idée n’est pas de vous priver totalement du soleil et de ses bienfaits mais de vous offrir un petit coin agréablement ombragé. La voile d’ombrage peut justement s’étendre au-dessus de la plage de la piscine et pourquoi pas, couvrir partiellement le bassin. Du coup, il est possible de lire paisiblement au bord de l’eau ou de s’offrir une sieste sans risques. Vous pourrez également siroter vos boissons sans sortir de l’eau et sans vous exposer aux UV grâce à votre accessoire.

Vous avez un spa ? Comme la piscine, il nécessite un coin d’ombre pour vous abriter efficacement lorsque le soleil frappe fort. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter de votre jacuzzi à tout moment de la journée, sans craindre un coup de soleil ni l’inconfort engendré par l’éblouissement.

La voile d’ombrage ne filtre pas seulement les UV. Elle filtre aussi la luminosité afin d’accroître votre bien-être visuel. L’eau du jacuzzi ou de la piscine paraît automatiquement moins scintillante et vous n’aurez pas à plisser les yeux de manière systématique. Envie de vous étendre tranquillement sur un matelas gonflable ou une bouée ? Le port de lunettes solaires ne sera plus nécessaire si vous avez un coin d’ombre pour vous abriter.
Installer une voile d’ombrage aux abords de la piscine revient à rehausser le charme de votre extérieur. Pratique et simple à installer, la voile va apporter un peu de peps ou à l’inverse, mettre l’accent sur la douceur. Observez la trajectoire du soleil pour définir l’espace idéal pour installer une voile d’ombrage. Par la suite, définissez les dimensions adéquates de votre accessoire de protection.

La douceur de vivre s’invite sur le balcon et la terrasse

Le beau temps nous incite à passer plus de temps hors de la maison. Les repas se prennent volontiers sur la terrasse. Les invités se reçoivent au salon d’extérieur. Les soirées apéro et les barbecues se succèdent. Bref, nous prenons un plaisir fou à profiter de ces journées durant lesquelles le soleil se fait radieux. L’essentiel est de savoir créer un coin d’ombre, selon la configuration du balcon ou de la terrasse, ainsi que de vos besoins.

Le plus simple pour le balcon, c’est de fixer la voile d’ombrage sur le mur et le garde-corps, à la manière d’un toit. De cette façon, votre vue sur les environs n’est pas affectée et vous continuez à profiter du beau temps.

Assurez-vous de créer une pente vers l’avant pour ne pas prendre le soleil directement dans les yeux. Si les rayons viennent plutôt des côtés du balcon, ajustez la disposition de votre voile d’ombrage en tenant compte de cet élément. Il est également envisageable de placer plusieurs voiles rectangulaires autour du balcon pour former une cloison très légère. Variez les longueurs pour profiter du soleil à certains endroits mais assurez-vous de bien protéger la zone où vous passez le plus de temps. En ce qui concerne le design, je vous conseille de vous référer au style de votre logement. La toile d’ombrage peut être assortie aux rideaux, au mur, au sol, à la toiture ou encore aux ouvertures. Si le ton sur ton ne vous tente pas vraiment, n’hésitez pas à choisir un coloris contrastant. Toutefois, le rendu doit rester harmonieux pour préserver l’esthétisme de votre logement.

Si votre terrasse n’est pas couverte, le principe d’installation d’un voile d’ombrage est le même que pour le balcon. Dans le cas d’une terrasse couverte, la toile sera à installer en prolongement de la toiture, en respectant une légère pente pour en garantir l’efficacité.

voile ombrage jardin

Dans les deux cas, vous pouvez vous tourner vers la toile unique, sur-mesure. Elle sera assez large pour couvrir entièrement le balcon/terrasse ou sa devanture (éventuellement les côtés). Cette toile unique peut aussi être pensée de manière à ne couvrir qu’une zone bien définie de votre terrasse ou balcon. La voile d’ombrage va par exemple protéger le coin repas ou le coin salon, sinon les deux. Le reste de la terrasse ou du balcon continuera à profiter pleinement de l’ensoleillement.

Combiner plusieurs voiles d’ombrage est un autre moyen de retravailler votre décoration tout en veillant à votre bien-être. Plusieurs options sont possibles dans ce cas. En superposant vos voiles, vous évitez que les rayons du soleil ne pénètrent par de petits interstices, au risque de vous gêner. Le fait de prendre des voiles de tailles et de dimensions différentes offre l’opportunité de varier les styles. Jouez avec la disposition et les coloris pour personnaliser le résultat au maximum. En décalant les toiles d’ombrage, vous jonglez avec l’ombre et la lumière, ce qui est également agréable. La luminosité de l’espace est optimisée même si l’éblouissement est considérablement limité. Vous restez constamment à l’ombre mais vous ne manquez pas de chaleur.

La voile d’ombrage pour l’espace à vivre extérieur

Le soleil apporte son lot de chaleur, ce qui plaît à la majorité d’entre nous. Mais à certains moments de la journée, cette chaleur peut devenir étouffante en plus de nuire à notre santé. Au lieu de vous replier à l’intérieur de la maison, créez-vous simplement un coin tranquille, à l’abri du soleil ! Plusieurs espaces de vie peuvent être créés dans le jardin et ce, même si vous n’avez pas de terrasse. Il suffit d’avoir des surfaces planes afin d’aménager des coins accueillants et parfaitement confortables.

Si vous aimez prendre vos repas sous le soleil, que ce soit entre vous ou avec des invités, envisagez d’installer une cuisine extérieure. La voile d’ombrage va vous permettre de vous protéger contre la chaleur excessive et les coups de vent qui s’accompagnent souvent de poussière. C’est aussi une bonne protection contre les crachins qui peuvent gâcher le plaisir d’être à l’extérieur. En plus du coin cuisine, vous pouvez aménager un coin repas en disposant juste une table et quelques chaises. Là encore, la voile d’ombrage va assurer votre confort, que ce soit pour le déjeuner ou un dîner au soleil couchant.

Vous n’avez ni balcon ni terrasse mais vous aimeriez pouvoir passer des moments de convivialité dans le jardin ? Rien ne vous empêche d’installer un hamac, des transats, voire un salon de jardin. Le mobilier trouvera sa place sur la pelouse, au milieu de votre espace vert, ce qui va accentuer le côté relaxant de l’espace. Si vous avez de grands arbres, ils serviront de support à votre voile d’ombrage. Sinon, installez de mâts pour maintenir la voile en place. Les différentes déclinaisons du vert et du brun s’harmonisent à la perfection à la verdure environnante. Si vous préférez créer une ambiance plus chaleureuse, choisissez une voile rouge, rose, orange ou jaune. A l’inverse, pour un effet plus cocooning et plus sobre, les nuances de gris et de bleu sont parfaitement adaptée. Le noir n’est pas à exclure.

Protégez l’aire de jeux avec une voile d’ombrage

Les enfants adorent jouer en extérieur lorsque le beau temps est au rendez-vous. C’est sûrement ce qui vous a donné l’idée d’aménager une aire de jeux. Seulement voilà, vous êtes souvent contraint de les rappeler pour qu’ils ne s’exposent pas trop à certaines heures. C’est pourtant la période qu’ils apprécient le plus pour jouer dehors. La voile d’ombrage est le meilleur compromis possible. Les enfants ne sont pas exposés aux UV mais ils ne sont pas privés de leurs jeux favoris pour autant.

Si les jeux de jardin (balançoire, trampoline, bac à sable, toboggan…) sont regroupés au même endroit, misez sur une grande voile d’ombrage qui les surplombe en simultané. De cette manière, vous optimisez la protection de vos chéris et ce n’est pas bien grave s’ils oublient leurs chapeaux de temps en temps !

Vous avez eu l’idée de répartir les installations à différents endroits ? Combinez plusieurs voiles de manière à abriter chaque espace de jeu sans priver l’ensemble de votre jardin de soleil. Peut-être que vous n’avez pas encore investi dans des jeux d’extérieur. Cela n’empêche pas les petits de s’amuser dehors. Ils vont jouer à chat, faire la course, réaliser des galipettes et plus encore. Étendre une voile entre les arbres est la garantie de leur offrir un agréable coin d’ombre. Expliquez-leur simplement qu’à tel ou tel moment de la journée, ils ne doivent pas sortir de l’espace ombragé par la voile d’ombrage. Si la négociation s’avère difficile, cloisonnez l’espace de jeux. Les enfants auront l’impression de jouer dans une tente et pas n’importe laquelle : la leur ! Il n’est pas nécessaire de fermer tous les côtés. L’essentiel est de limiter leur exposition en installant des cloisons sur les côtés qui les exposent le plus au soleil.

Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir s’amuser dehors. Tennis, tennis de table, basket-ball, pétanque, foot et autres activités sont à la portée des adultes. Ne négligez ni votre confort ni votre santé ! Avec une voile d’ombrage savamment installée, vous pourrez vous amuser plusieurs heures durant. Même si les parties s’éternisent, vous ne courez aucun risque.

Un peu d’ombrage pour le bien-être des végétaux

On n’y pense pas souvent mais les plantes ont parfois du mal à s’épanouir pleinement au soleil. Oui, elles ont besoin de chaleur. Cependant, lorsque celle-ci est trop puissante, les plantes peuvent se déshydrater, comme tout autre être vivant. Les légumes sont les plus sensibles à l’excès de chaleur. Il est donc conseillé de les protéger avec une voile d’ombrage qui ne les prive pas des bienfaits des rayons du soleil. Parmi les plantes potagères les plus sensibles, on peut citer les pommes de terre et les navets, ainsi que la plupart des légumes verts (mâche, salade, etc.). Une plantation à mi-ombre est donc la garantie d’une belle récolte. Pour ce faire, n’abritez pas totalement vos plantes. Une matière qui laisse passer les rayons du soleil et l’air sans qu’ils ne soient trop agressifs sont vivement recommandés.

Aménager un peu d’ombre pour vos plantes leur permet de conserver l’eau d’arrosage un peu plus longtemps, ce qui optimise leur durée de vie et les aide à grandir dans d’excellentes conditions. Les fleurs n’en seront que plus belles, rehaussant le charme de votre jardin. Les légumes seront également meilleurs. D’ailleurs, un potager qui se porte bien vous inspirera certainement de délicieuses recettes à concocter et/ou à servir sous un coin d’ombre aménagé en extérieur, grâce à une voile d’ombrage !

Personnellement, je préfère les voiles sur-mesure car elles s’adaptent à la perfection à des besoins précis. Toutefois, il est également possible d’investir dans des voiles standards. Il suffira alors de laisser parler votre imagination pour transformer ces accessoires classiques en éléments de décoration qui reflètent vos goûts et votre personnalité.