Vous constatez que le niveau de l’eau diminue à grande vitesse. Par grande chaleur, cela peut être dû à l’évaporation. Cependant, le phénomène n’occasionne qu’une faible baisse de niveau. Si cette dernière se manifeste même par temps clément, la fuite est une cause à envisager sérieusement. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre le problème efficacement. On vous dit tout à ce sujet !

Checker le filtre

Avant toute chose, marquez le niveau de l’eau et attendez le lendemain pour évaluer la différence. La fuite n’est à suspecter que si l’eau a baissé de plusieurs centimètres. En cas de doute, inspectez le filtre en priorité car il peut montrer des signes d’usure.

La vanne 6 voies mérite une attention particulière car elle assure les fonctions essentielles comme la filtration du sable, la vidange de la piscine et le nettoyage du filtre. C’est aussi la vanne 6 voies qui vous permet de faire circuler l’eau sans passer par le filtre, de rincer ce dernier et de fermer le dispositif de filtration de la piscine. Le choix de la fonction s’effectue par le biais de la poignée intégrée, que le dispositif soit situé au-dessus ou à côté du filtre.

Lorsque la vanne à 6 voies du filtre à sable perd en étanchéité, elle n’assure plus ses fonctions correctement. L’eau s’infiltre de partout pour se perdre dans les égouts, ce qui peut expliquer la baisse de niveau que vous avez constatée. Techniquement, le remplacement du joint de la vanne devrait suffire pour régler le problème.

Il se peut que vous constatiez la présence de microfissures sur le filtre. Dans ce cas, rendez-vous en boutique spécialisée pour vous procurer une colle spécifique. Il faudra en effet colmater ces petites fissures tant que le niveau d’eau est bas. La colle aura ainsi le temps de sécher, ce qui optimisera l’efficacité de la réparation.

En cas de détérioration, il reste plus judicieux de remplacer le filtre par un modèle neuf et donc plus performant. De cette manière, vous ne bénéficiez pas d’un résultat temporaire mais pérenne. D’ailleurs, il faut retenir que le filtre de la piscine se remplace tous les 5 ans. En parallèle, il est indispensable de réaliser des entretiens réguliers pour éviter que le filtre ne s’use prématurément.

Il se peut que le filtre et la vanne à 6 voies soient en parfait état de fonctionner. Si leur vérification n’a indiqué aucun dysfonctionnement, stoppez la filtration et patientez pour que le bassin se vide progressivement. Si vous constatez que le niveau d’eau reste stable lorsqu’elle atteint le skimmer, c’est probablement cet élément qui est défaillant. Il faudra donc rechercher la zone à l’origine de la fuite et la colmater. Pour cela, servez-vous d’une colle pvc adaptée à la réparation des skimmers.

Identifier la fuite

Le filtre et le skimmer sont hors de cause ? Il faut donc poursuivre votre diagnostic un peu plus loin, sachant que les fuites se manifestent principalement au niveau de trois éléments.

Au niveau du liner

Le liner est la solution la plus couramment utilisée pour assurer l’étanchéité des piscines. Effectivement, le revêtement ne manque pas d’avantages. Outre son efficacité, il épouse parfaitement le bassin et apporte ainsi une indéniable touche esthétique.

Cependant, le liner est relativement fragile dans le sens où il peut se fissurer. Cela peut provoquer des fuites, ce qui expliquerait que le niveau de l’eau baisse anormalement. Avant de passer à la réparation, vous devrez évidemment identifier le point de fuite. Pour cela, il est nécessaire de plonger dans votre piscine, équipé d’un masque ainsi que d’un tuba. Inspectez minutieusement le liner pour localiser les perforations. Observez aussi bien les parois que le fond car il est possible que le liner se soit fissuré à différents endroits.

Si les trous sont d’assez grande largeur, vous n’aurez pas de difficulté particulière à les repérer. En revanche, les microfissures sont plus difficiles à localiser. Il est parfois nécessaire de se servir d’un détecteur de fuite. Ce type de matériel coûte néanmoins assez cher.

Lorsque vous aurez identifié l’origine de la fuite, vous pourrez vous servir d’un produit de colmatage spécifiquement adapté aux liners pour résoudre le problème.

Au niveau de l’escalier de piscines

L’escalier est une installation très pratique mais elle reste vulnérable aux problèmes de fuite de piscine. Une missions d’observation sera nécessaire mais rassurez-vous, c’est extrêmement simple. Vous saurez que la fuite se situe à cet endroit si le niveau de l’eau tend à se stabiliser lorsqu’il atteint l’escalier.

Le premier réflexe à adopter consiste à inspecter les brides d’étanchéité. Assurez-vous qu’elles soient solidement serrées.

Si malgré cet ajustement le problème n’est pas résolu, dévissez les brides d’étanchéité. Appliquez ensuite du silicone dans l’espace qui sépare l’escalier et le liner de votre piscine.

Au niveau des canalisations

On n’y pense pas toujours mais les canalisations peuvent provoquer des fuites d’eau au niveau de la piscine.

En théorie, le terrain a été stabilisé en amont de la construction de votre piscine. Néanmoins, certains facteurs peuvent détériorer les canalisations. Il peut s’agir des fortes chaleurs qui occasionnent le mouvement du terrain. Les carrelages utilisés pour tapisser le fond de la piscine peuvent aussi être en cause.

Les prises balais et les buses de refoulement sont les éléments les plus couramment impactés. Pour en avoir le cœur net, bouchez l’ensemble de vos buses et faites-en de même pour les prises balais. Marquez ensuite le niveau de l’eau.

Si l’eau se stabilise au même niveau pendant plusieurs jours, vous aurez la confirmation que les canalisations sont à l’origine de la fuite. La réparation étant complexe, il faudra faire appel à un professionnel.

Contactez un professionnel

Une piscine qui fuit est source de nombreux désagréments. Si elle persiste, vous courez droit au gaspillage de l’eau et cela se ressentira indéniablement sur vos factures. De plus, le problème peut prendre de l’ampleur à l’instar de microfissures qui s’élargissent avec le temps. Mieux vaut donc agir dès que possible afin de limiter les dégâts.

Comme vous l’aurez constaté, il est parfois possible de venir à bout du problème par vous-même. Néanmoins, il reste plus sûr de contacter un professionnel comme https://pisciniste-nice.fr/ . Selon le cas, il se peut qu’il y ait des fuites à différents endroits. De plus, il n’est pas garanti qu’un colmatage suffise à réparer durablement la piscine. Il est donc préférable de contacter le professionnel qui s’est chargé de l’installation de la piscine. Il sera d’une aide précieuse pour réaliser un diagnostic précis. Son analyse lui permettra ensuite de proposer les options de réparation qui s’adaptent en tous points à la problématique.

Vous pouvez également faire jouer la concurrence en demandant différents devis auprès des piscinistes près de chez vous. Comparez bien les prestations incluses dans l’offre et retenez la proposition qui répond le mieux à vos attentes.

Inutile de paniquer si votre piscine fuit. Soyez attentif à la diminution du niveau d’eau et procédez aux inspections précédemment décrites. Bien entendu, rien ne remplace la réparation professionnelle. Non seulement vous avez l’assurance d’un travail bien fait mais vous pouvez prétendre à une garantie ce qui vous épargnera bien des soucis si jamais une nouvelle fuite se manifeste.