Le gazon artificiel ou « synthétique » ne présente que des avantages, et permet d’obtenir un résultat au moins aussi réussi qu’une véritable pelouse. Mais vous vous demandez surement comment procéder pour poser chez vous une pelouse synthétique, et épater vos invités ?

Au travers de cette publication, nous vous donnons accès à 10 étapes pour obtenir une pelouse de qualité que vous pourrez conserver très longtemps ! Bien sûr, une pelouse de qualité rime avec du gazon synthétique de qualité que vous pourrez trouver sur gardens.fr. Avant de démarrer, pensez à vous équiper d’un rouleau compresseur, de pointes de fixation et de bande adhésive, et gardez votre tuyau d’arrosage à portée de main !

1/ Préparer son terrain : retirer la surface supérieure du sol et penser au drainage

Pour bien poser un gazon synthétique, vous devez en passer par plusieurs étapes successives qui vous permettront d’obtenir à terme un résultat irréprochable. Pour commencer, vous aurez besoin de retirer la surface supérieure du sol : en effet, la pose d’une pelouse synthétique doit pouvoir se faire sur un terrain à la fois sec, propre et bien lisse. Mais ce n’est pas tout, car les choses ne se passent pas exactement de la même manière, selon que vous ayez affaire à un sol dur en béton, ou un sol meuble !

Un sol dur se présente généralement sous la forme d’une dalle en béton ou d’une surface en bois. Ainsi, vous pouvez tout à fait prévoir de poser du gazon artificiel sur votre terrasse, ne serait-ce que pour des raisons d’aménagement et de confort ! Ceci fait, vous veillerez à ôter tous les déchets et la poussière, combler éventuellement les crevasses et cavités afin d’égaliser le terrain.

Si vous avez affaire à un sol dit « meuble » – c’est-à-dire un sol tout bonnement naturel et végétal, il vous faudra passer un peu plus de temps. Mais rien de dramatique ! La pose d’un gazon synthétique en jardin suppose que vous enleviez toute la végétation, soit en l’arrachant, soit en utilisant un désherbant par exemple.

Par la suite, il est important que vous pensiez au drainage de votre gazon artificiel, de façon à évacuer les eaux de pluie et éviter ainsi leur stagnation en dessous de la trame du gazon. Les trous de drainage doivent ainsi permettre d’évacuer correctement plusieurs litres d’eau minute par mètre carré. N’hésitez pas à vous renseigner plus avant sur les normes existantes.

2/ Préparer la bordure de terrain et facultativement y ajouter une toile de paillage

Maintenant que votre surface dur ou meuble est prête à accueillir un déroulé synthétique, il ne vous reste plus qu’à préparer la bordure de terrain ! Sachez avant de commencer que pour obtenir un rendu parfait, l’idéal sera pour vous de tenir compte de l’orientation des brins – autrement dit, la direction vers laquelle les brins sont couchés. Vous aurez à cœur de préserver cette orientation pour chaque « lé » – c’est-à-dire pour chaque panneau de gazon. Par la suite, vous aurez probablement besoin de réaliser des découpes en bordure et de procéder à un ajustement, si vous rencontrez un mur ou un angle. Utilisez idéalement un cutter. Par la suite, il vous sera conseillé d’utiliser les services d’une toile de paillage pour protéger votre gazon synthétique. Celle-ci est plus efficace et légère qu’une toile géotextile, et laisse aussi bien passer l’eau.

3/ Préparer les fondements de la pelouse : poser le matériel de fondement

Préparer les fondements de la pelouse est une étape au moins aussi importante que le fait de préparer le terrain. Concrètement, vous aurez recours ici à de la pierre finement concassée – du gravier ou encore du granite. La zone ainsi dégagée précédemment doit être en mesure d’accueillir une couche de 7 à 10 cm, le but étant d’éviter un affaissement et un meilleur drainage. Par la suite, tout dépend naturellement de la taille de la surface à recouvrir : on considère généralement que pour 10 mètres carrés de pelouse, vous aurez besoin d’un mètre cube de matériau concassé. Pour ce passage en particulier, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur professionnel afin de mieux déterminer les quantités nécessaires.

Si vous êtes en face d’une surface dure comme du béton par exemple, pensez également à placer une couche de caoutchouc ou un produit lissant, si vous estimez que votre dalle ne dispose d’une pente suffisante.

4/ Dérouler le gazon en attendant que la base soit prête

rouleau gazon synthtique

En attendant que la base soit prête, vous pourriez trouver un endroit suffisamment grand pour défaire vos rouleaux. L’objectif ici étant dans un premier temps de redonner sa forme naturelle à une surface qui a été conditionnée pendant une période de temps sans doute assez longue. Bien évidemment, vous ne poserez pas votre gazon n’importe où : vous veillerez ainsi à ce que « l’assise » soit parfaitement sèche, dure et lise pour pouvoir étaler votre gazon sans difficultés.

5/ Mouiller et compacter la base

La couche de gravier ou de sable fin qui se trouve sous la surface gazonnée doit être arrosée légèrement. Vous utilisez pour ce faire un simple tuyau d’arrosage, ainsi qu’un rouleau compresseur manuel dans le but de tasser la couche installée de 10% minimum. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires à cette tâche, sachez que vous pourrez toujours procéder à une location de matériels, auprès de votre magasin de bricolage le plus proche. En outre, sachez que vous utiliserez beaucoup plus fréquemment que vous ne le pensez un outil de tassement, certains d’entre eux ayant un prix peu élevé.

6/ Poser les bandes de gazon et faire les découpes

pelouse synthetique

Poser les bandes de gazon suppose ensuite de votre part que vous effectuiez quelques mesurages pour révéler la surface à couvrir. Vous en profiterez également pour reprendre les dimensions de vos lés de gazon, longueur et largeur. Le plus important pour vous sera d’obtenir un minimum de pertes et pour ce faire, vous aurez besoin de poser bien à plat la surface, en gardant à l’esprit la nécessité de disposer les brins d’herbe dans la même direction.

7/ Fixer le gazon

La plupart du temps lorsque vous achetez une pelouse synthétique, le fabricant vous recommande d’utiliser le système de fixation mis au point par ses soins. Rien ne vous oblige cependant à opter pour ce système, et vous devez savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour joindre les lés entre eux. Vous pouvez user d’une colle spéciale ou d’une bande adhésive instantanée. Vous pouvez également utiliser des systèmes de fixation plus sophistiqués, comme les agrafes en U dont nous allons voir l’utilité ci-dessous.

8/ Arrimer le pourtour du gazon

Vient ensuite pour vous le moment où vous fixez votre gazon sur le pourtour. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser des pointes ou des piquets de fixation. Vous pouvez également utiliser des agrafes en U, à condition de respecter un certain espacement – celui-ci est généralement évalué à 15 cm entre chaque agrafe. Veillez à enfoncer solidement chaque pointe sans pour autant abimer votre gazon.

9/ Ajouter du matériel de remplissage et brosser

La pratique de l’épandage sur gazon synthétique consiste simplement à « alourdir » l’ensemble au moyen d’un ou deux matériaux spécifiques. Lorsque votre gazon est posé, vous veillerez par exemple à utiliser un type de sable adapté à votre pelouse, que vous étalerez en une fine couche homogène en suivant les recommandations du fabricant. Pour procéder, vous utiliserez les services d’un râteau ou d’un balai à poils dur.

10/ Arrosez la pelouse et contemplez-la !

Lorsque vous aurez procédé aux quelques étapes ci-dessus, il ne vous restera guère plus qu’à arroser votre pelouse ! Le but étant ici de tasser le remplissage, avant éventuellement passer une dernière couche de remplissage. Pour obtenir un gazon parfait de bout en bout, vous pourriez également utiliser un souffleur afin de retirer les derniers débris.

Nous avons passé en revue l’ensemble des étapes nécessaires à la pose d’un gazon synthétique, du choix du gazon en passant par la découpe et jusqu’à l’arrosage. Vous constaterez assez rapidement les jours suivants l’avantage du gazon synthétique : il demeure vert longtemps et ne nécessite au final que peu d’entretien après la pose.