Trouver une solution pour se chauffer efficacement sans devoir payer des factures d’énergie faramineuses est la priorité de nombreux foyers. La consommation énergétique constitue en effet l’un des postes qui pèsent le plus sur le budget. La pompe à chaleur se présente comme une solution idéale non seulement pour chauffer mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif de chauffage qui extrait les calories présentes dans le sol ou dans l’air et les transforme ensuite en chaleur qui se diffuse dans le logement.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, les calories récupérées réchauffent l’eau au sein du circuit de chauffage. Une fois chauffée, l’eau fournit la chaleur nécessaire aux diffuseurs comme les planchers chauffants et les radiateurs.

Dans le cas d’une PAC air/air, l’air froid récupéré passe par un circuit de chauffage et est restitué sous forme d’air chaud dans le logement.

Concernant la pompe à chaleur géothermique, les capteurs enterrés puisent les calories présentes dans le sol pour fournir de la chaleur.

Enfin, les modèles hydrothermiques exploitent la chaleur de la nappe phréatique ou de l’eau d’un puits pour réchauffer l’habitat et/ou assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Quand l’installer ?

C’est une question qui se pose fréquemment et qui appelle une réponse très simple. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur peut se faire à tout moment, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, pour remplacer un système de chauffage énergivore ou à l’occasion d’une rénovation.

De plus, il n’y a pas de saison idéale pour installer une pompe à chaleur. D’ailleurs, le poser avant l’hiver vous garantit un appareil fonctionnel dès que les températures commenceront à chuter.

Dans l’idéal, installez votre PAC après un bilan thermique. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour identifier le dispositif qui s’adapte le mieux à votre logement, ce qui assure automatiquement l’efficacité de l’installation.

Pourquoi mettre en place une pompe à chaleur ?

Il existe de multiples avantages à l’installation de ce dispositif chez vous. Pour commencer, vous utilisez une énergie propre et inépuisable. Oui, il faut de l’électricité pour alimenter l’appareil mais les calories qu’il transforme en chaleur proviennent de l’air, de l’eau ou du sol. Votre système de chauffage vous permet donc de réduire considérablement le recours aux énergies fossiles et votre logement rejettera nettement moins de gaz à effet de serre. Autrement dit, installer une pompe à chaleur revient à basculer vers une consommation d’énergie plus responsable.

Ne négligeons pas l’aspect économique de la PAC car c’est un argument de taille. En choisissant bien votre dispositif, vous devriez réussir à économiser 60% à 70% sur vos factures de chauffage annuelles. Faites le calcul, vous constaterez que la différence est énorme. Il est vivement recommandé de vérifier les performances d’isolation de votre logement avant d’installer une PAC. Au besoin, faites intervenir un professionnel pour résoudre les problèmes de déperdition de chaleur. Vos consommations d’énergie s’en verront considérablement réduites et les économies réalisables grâce à la pompe à chaleur vont naturellement augmenter.

Si la mise en œuvre est liée à une nouvelle construction, tous les modèles de pompe à chaleur devraient convenir. Notez simplement qu’un terrain d’au moins 200 m² sera nécessaire à la mise en place d’un modèle géothermique car les capteurs nécessitent une place assez conséquente. Un forage est à prévoir pour la pose de capteurs verticaux et il faudra s’assurer que le terrain n’est pas rocheux si vous choisissez des capteurs horizontaux. Pour ce qui est des modèles aérothermiques (air/air ou air/eau), il vous suffira de bien choisir l’emplacement de l’entité externe qui peut s’avérer bruyant en cours de fonctionnement. Les contraintes sont relativement minimes et une bonne préparation de votre projet en amont suffira à optimiser la pose.

Vous avez déjà un système de chauffage et vous envisagez son remplacement ? La pompe à chaleur a l’avantage d’être compatible avec de nombreux émetteurs thermiques. Il est donc envisageable de conserver le même radiateur ou de raccorder le nouvel appareil au système de chauffage au sol.

Etant une solution économique et surtout écologique, la pompe à chaleur vous offre la possibilité de prétendre à des aides financières. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les critères d’éligibilité. Si vous êtes éligible, l’achat et l’installation vous reviendront moins chers.

Pour l’installation : contactez un professionnel

Il existe de nombreux tutoriels expliquant comment poser une pompe à chaleur soi-même. Certains tutos sont extrêmement détaillés, vous offrant accès à des photos, voire des vidéos pour vous guider pas à pas. Néanmoins, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel comme Climaticelec. Cela fait d’ailleurs partie des conditions sine qua non pour bénéficier d’une aide financière. Rapprochez-vous d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) à proximité de chez vous. Ce label est un gage de fiabilité et la proximité réduit les frais de déplacement qui vous seront facturés.

En sollicitant un installateur expérimenté, vous avez la certitude que votre pompe à chaleur sera posée rapidement et sans bavure. Le professionnel effectuera tous les tests nécessaires pour garantir la pleine fonctionnalité du dispositif et vous prodiguera également les conseils pratiques pour en faire bon usage. Profitez aussi de son passage pour signer un contrat d’entretien. Nettoyage, vérification et/ou remplacement des pièces sont en effet les garanties d’une durabilité optimale de la pompe à chaleur.

Installer une PAC vous permet de consommer moins d’énergie tout en profitant d’un rendement hautement attractif. Faites-vous conseiller par un spécialiste au moment de choisir votre équipement et confiez son installation à un pro.