Vous disposez chez vous d’un appareil de climatisation, et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour l’entretenir au quotidien ? Sachez que vous pouvez effectuer certaines interventions vous-même sans avoir recours nécessairement à un technicien.

Pour le reste, le contrôle annuel ou tous les deux ans des principales fonctionnalités de votre appareil par un professionnel agréé est une obligation. Voyons ensemble quels sont les principales situations que vous pouvez rencontrer avec un appareil de ventilation intérieur.

Le dépannage d’une climatisation monosplit

Avant d’aller plus loin sur la question, il peut être important de savoir faire la différence entre une climatisation « monobloc » et « monosplit ». Dans le premier cas, une climatisation monobloc se constitue d’une seule et unique unité installée dans votre intérieur.

La climatisation monosplit, en revanche, se compose également d’une unité extérieure, nécessaire au bon fonctionnement de votre climatisation. L’entretien d’un appareil monosplit consiste le plus souvent à optimiser le rendement de l’appareil, à limiter au maximum l’encrassement de la turbine et à améliorer la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre logement :

– Commencez par ouvrir le capot de votre unité intérieure doucement, de manière à ne pas casser le plastique. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la notice de montage de l’appareil.
– Procédez au nettoyage des pré-filtres à air : sachez que l’entretien de cette pièce se fait idéalement tous les 3 mois lorsque l’appareil est en mode été/hiver. Utilisez un kit d’aspiration ou un aspirateur domestique, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon humide à l’eau savonneuse.
– Procédez au nettoyage des filtres désodorisants : rincez à l’eau tiède, puis vaporisez à l’aide par exemple d’un aérosol désinfectant.

Pour les autres situations (comme le nettoyage et la désinfection de l’échangeur de l’unité intérieure), mieux vaut faire appel à un technicien qualifié, qui interviendra tous les deux ans en moyenne selon l’utilisation que vous faites de votre appareil.

Le dépannage d’une climatisation multisplit

La solution de climatisation multisplit se compose généralement d’une unité extérieure et de plusieurs unités réparties dans votre maison, dans les pièces que vous fréquentez le plus souvent comme le salon et la salle à manger par exemple.

L’avantage de ce système est qu’il permet de climatiser plusieurs volumes sur un seul groupe extérieur – autrement dit, chaque unité présenté à l’intérieure de votre domicile est reliée à une seule unité monobloc, conçue pour gérer chaque climatiseur de manière indépendante. Les climatiseurs de type multisplit sont donc capables de supporter jusqu’à 6 unités, bien qu’on en retrouve généralement entre 2 et 4 unités.

Au-delà, l’entretien d’une climatisation multisplit se fait selon les mêmes conditions que pour une climatisation monosplit. Pour éliminer les mauvaises odeurs et optimiser la qualité de l’air que vous respirez, vous aurez besoin de procéder à un nettoyage périodique par aspirateur. Et bien entendu, vous veillerez au bon fonctionnement de l’unité extérieure, qui peut être fragilisée par les variations de température et les débris charriés par le vent.

Quels sont les différents types de dépannage possible ?

Au moment de faire installer votre installation de climatisation, vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs formules vous permettant d’obtenir une assistance régulière. La plupart du temps, le contrat de base prévoit une visite annuelle ou tous les deux pour contrôler l’ensemble des éléments sensibles de votre installation (notamment les filtres à air).

Mais vous pour garantir une assistance complète en cas d’urgence, il vous sera fortement conseillé de souscrire à un maximum d’options. Sachez dans tous les cas que le prix d’un contrat d’entretien annuel pour une climatisation est compris entre 90 et 200 euros TTC – que votre climatisation soit réversible ou non par ailleurs. Le coût de l’entretien varie évidemment selon le nombre d’unités constitutives de votre installation intérieure.

Faites appel à un professionnel pour le dépannage de votre climatisation

Vous l’aurez compris: le mieux que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre appareil au maximum est de le faire contrôler régulièrement par un installateur agréé, selon les recommandations habituelles. Comme votre rafraichisseur d’air contient des substances toxiques et réputées dangereuses (on pense notamment au fluide frigorigène), seul un installateur compétent disposant des agréments nécessaires peut intervenir sur votre installation et l’entretenir selon les règles en vigueur. Si vous habitez en région PACA et que vous avez besoin d’un dépannage climatisation à Antibes, contactez Climaticelec.

Ne tentez jamais d’entretenir vous-même votre climatisation si vous n’êtes pas certain des gestes à adopter, car vous risqueriez de détériorer davantage les principaux composants.

Ceci étant, vous noterez que l’entretien d’une climatisation n’est pas obligatoire bien que fortement recommandé. Par exemple, si votre installation ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène, la visite obligatoire d’un technicien ne sera pas requise. Cependant, certains éléments nécessitent d’être régulièrement nettoyés et contrôlés pour vous assurer un fonctionnement optimal.

Vous en savez désormais un peu plus sur les moyens d’entretenir votre climatisation qui s’offrent à vous. Comme vous pouvez vous en douter, certaines manœuvres et pratiques sont extrêmement délicates, mais vous pouvez toujours essayer de procéder par vous-même en suivant scrupuleusement les recommandations du constructeur.

Pour le reste, confiez toujours le nettoyage de votre climatiseur à un professionnel disposant des qualifications nécessaires pour intervenir sur un appareil à fluide frigorigène.