Les nouvelles technologies s’invitent partout et l’univers de la déco ne déroge pas à la règle. Le phénomène LED ne suscite pas seulement l’engouement de ceux qui cherchent à réduire leurs factures. Les spots se démarquent en particulier.

Ils sont aujourd’hui des alliés incontournables en matière de tendance et suffisent à métamorphoser l’ambiance des espaces qu’ils éclairent. Utilisés comme éclairage intérieur ou en extérieur, ces luminaires modernes savent s’accorder à tous les styles décoratifs.

L’éclairage LED, c’est tendance

Vous vous interrogez probablement sur ce qui fait de cette nouvelle source lumineuse une option résolument tendance. Pour commencer, les ampoules led consomment beaucoup moins d’énergie que le spot halogène classique. En plus de faire un geste écologique, vous adoptez donc une solution économique. La durée de vie des spots led est un autre atout qui séduit à coup sûr. Les ampoules sont en effet conçue pour une utilisation pouvant dépasser les 40 000 heures, contre une moyenne de 1 000 à 2 000 heures pour les modèles halogènes et incandescents. A part cela, il faut savoir que les spots led sont moins nocifs pour la santé dans la mesure où la chaleur qui s’en dégage reste faible. Par ailleurs, ces ampoules basse consommation n’émettent pas de rayons UV, un point en plus côté santé. D’un point de vue sécuritaire, sachez que les leds sont peu susceptibles d’engendrer des courts circuits. Fonctionnant à basse tension, ils se dotent d’une fiabilité plus élevée.

Les avantages de l’éclairage LED ne s’arrêtent pas là. On peut déjà citer les différentes températures de couleur qui ont une influence sur l’ambiance globale de l’espace éclairé. Le blanc naturel ou blanc froid est un excellent choix si vous souhaitez donner l’illusion d’une luminosité naturelle. C’est comme si l’éclairage est fourni par le soleil. Cette teinte est recommandée dans les pièces à vivre, les entrepôts, les caves… ou en extérieur. Par contre, il est déconseillé de l’utiliser dans les chambres où l’éclairage doit être plus doux.

Le blanc neutre ou blanc moyen est à privilégier dans les espaces ayant besoin d’un éclairage franc mais qui n’occasionne pas de fatigue visuelle. En usage intérieur, il s’adapte aux couloirs, entrées, escaliers, salons et cuisine. En extérieur, il s’invite sur les terrasses, allées et parking. Le blanc chaud plonge les pièces dans une atmosphère cosy. Les éclairages LEDs dans cette température sont donc à installer dans les chambres et la salle à manger mais aussi dans un séjour chaleureux. C’est sans oublier les LEDs colorés qui apportent un souffle d’originalité. Ils sont plutôt utilisés comme lumière d’ambiance.

Par ailleurs, les spots led existent en version “intelligente”. En réalité, ils se dotent d’un système d’allumage automatique. Vous n’avez pas besoin d’actionner l’interrupteur. Votre simple présence suffit à déclencher l’allumage. Ce côté pratique se conjugue au fait que les possibilités d’installation sont multiples. Un même spot rond peut s’encastrer dans le plafond, le mur, le sol ou même le mobilier.

La facilité de pose s’ajoute à la liste des avantages. Suivez simplement les instructions fournies par le fabricant et en quelques minutes, votre spot sera en place. Dans la mesure où les ampoules ont une durée de vie importante, vous n’aurez probablement à les remplacer qu’une fois tous les 5 ans. Il faut avouer que les contraintes sont minimes, voire inexistantes alors que les atouts du led ne laissent pas indifférent.

Plus d’informations sur les spots LED ici.

Eclairer votre cuisine avec des LED

La cuisine est aujourd’hui une pièce à vivre à part entière. Qu’elle soit fermée ou ouverte sur le salon, il est impératif de l’éclairer habilement. Il en va de votre confort !

Comme mentionné précédemment, les éclairages led émettent peu de chaleur. C’est une caractéristique importante dans la cuisine où les cuissons dégagent des températures élevées. Les led adoucissent cette chaleur et augmentent le niveau de sécurité. En effet, les appareils électroménagers nécessitent une certaine tension électrique pour fonctionner. Si vous les utilisez en même temps qu’un éclairage énergivore, les risques d’incendie vont augmenter. A l’inverse, le recours au led réduisent ces mêmes risques.

A l’évidence, on ne fait pas que cuisiner dans une cuisine. On s’y installe pour siroter un thé, pour discuter, pour prendre des repas…. Un luminaire orientable s’adapte à toutes les utilisations de la pièce. Dirigez la lumière vers le plan de travail, le matériel de cuisson, la table ou vers une autre zone que vous souhaitez éclairer. En outre, vous pouvez disposer vos éclairages led de manière à ce qu’ils couvrent les différentes zones de la cuisine séparément. Il est donc possible de n’éclairer que le coin repas, la zone de préparation culinaire ou encore l’espace de rangement. C’est une excellente façon de jongler avec l’ombre et la lumière pour un effet déco optimal.

En ce qui concerne le style, vous n’avez que l’embarras du choix. Led design classique, industriel, fantaisiste, en relief, extra plat, les options se déclinent à l’infini. Vous pouvez donc orienter votre choix selon le design existant ou celui que vous souhaitez créer dans votre cuisine. L’esthétisme est toujours au rendez-vous et la qualité est peaufinée par les fabricants spécialisés.

Fini les lustres, on adopte les spots LED

L’utilisation du spot led encastrable vous fait assurément gagner de l’espace. Etant suspendu au plafond, le lustre alourdit la déco et encombre la pièce. Sur le plan pratique, il y a le risque de vous cogner la tête contre la suspension ou le lustre. Un inconvénient qui n’a aucune raison d’être lorsque vous installez des spots encastrés.

Les lustres sont souvent utilisés pour éclairer les plus grandes pièces de la maison. Sont principalement concernés : le salon, la cuisine et la salle à manger. Ce choix est généralement motivé par le besoin d’un éclairage puissant qui couvre une superficie importante. Sachez donc que les spots LED répondent parfaitement à cette exigence. N’hésitez pas à vous tourner vers le spot orientable ou inclinable qui vous offre la possibilité d’ajuster l’angle de diffusion de la lumière selon l’occupation de la pièce et l’ambiance souhaitée. Dans le cas d’une très vaste pièce, il est envisageable d’encastrer plusieurs spots et ainsi de décupler la luminosité sans encombrer l’espace. Les leds étant économiques, multiplier leur nombre ne fera pas grimper vos factures d’électricité.

Comment exploiter les spots LED pour remplacer les lustres et suspensions ? La réponse dépend de l’espace concerné. Utilisez par exemple des rails pour surplomber un bar, une table à manger ou une table basse. Dans l’entrée, le bureau et les chambres, un spot led peut suffire. L’idéal est évidemment de tenir compte de la superficie à éclairer afin d’assurer votre confort.

Les suspensions sont parfois utilisées comme eclairage extérieur. Là encore, les spots se posent en alternatives de premier choix. Encastrez-les au plafond, posez-les sur les murs ou les poteaux qui soutiennent votre terrasse. Les luminaires feront ainsi partie intégrante du décor, vous offrant l’opportunité de repenser l’aménagement afin de mieux exploiter l’espace.

Raffinés et modernes, les spots LED apportent une touche indéniablement design. Vous pouvez les utiliser comme éclairage principal ou d’appoint, ajuster la température de couleurs selon vos besoins. Ces spots vous font économiser de l’énergie et limitent l’encombrement tout en assurant une luminosité optimale sur plusieurs années.