Le nom de la Maison Daum suffit à faire rêver tant elle est associée au savoir-faire artistique, à la maîtrise technique et au luxe. Figure emblématique de la cristallerie made in France, Daum conçoit des chefs-d’œuvre copiés à de nombreuses reprises mais qui demeurent inégalables. Zoom sur les pièces phares de cette entreprise familiale.

L’histoire de la marque Daum

Avant d’être une marque, Daum est d’abord un nom de famille, celui d’un verrier prénommé Jean qui fonde sa verrerie à Nancy en 1978. Moins de 20 ans plus tard, il est rejoint par ses deux fils. C’est d’ailleurs sous l’impulsion de ces derniers que la marque réussit à asseoir sa notoriété dans une sphère prestigieuse.

L’Exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris offre un nouvel élan à l’entreprise qui est récompensée par le Grand prix. Les collaborations avec des artistes de renom commencent à peine quelques années plus tard. Le travail conjointement mené avec Amalric Walter permet à Daum de percer les secrets de la pâte de verre et donne naissance aux premières lampes Champignon en 1910.

Paul Daum intègre l’entreprise de son grand-père dans les années 1920, apportant de nouvelles idées. Les créations Art Déco font leur apparition.

C’est à partir des années 1930 que la verrerie se mue progressivement en cristallerie. Une décennie plus tard, Daum abandonne définitivement le travail du verre pour se focaliser sur le cristal. Les techniques de la pâte de cristal et de la cire perdue sont introduites et les nouvelles collections sont orientées vers le design ainsi que l’art. Les associations avec les artistes iconiques tels Salvador Dali se multiplient. Au fil des années, Daum a signé plus de 350 collaborations.

Aujourd’hui encore, la Maison Daum continue à peaufiner des techniques dont ses maîtres-verriers sont les seuls à connaître les secrets. Malgré plus de 140 d’existence, son succès ne s’essouffle pas et le nom de la marque est toujours synonyme du luxe absolu.

Le savoir-faire du cristal de Daum

Des réalisations en pâte de cristal ont été découvertes dans les tombes de pharaons égyptiens. La technique date donc de plusieurs millénaires mais elle a été délaissée, sans doute à cause de sa complexité. Daum a pourtant trouvé le moyen de retravailler le processus qui donne forme à des réalisations précieuses et hautement esthétiques. C’est actuellement la seule marque à maîtriser cette technique.

La cire perdue fait aussi partie des procédés de prédilection de la manufacture.

Chez Daum, il est impossible que deux pièces soient parfaitement identiques. A l’issue du démoulage, les finitions sont réalisées à la main. Chaque détail est contrôlé avec minutie pour garantir la perfection des créations avant qu’elles ne soient signées.

Cristal de Daum décoration vase

Le vase est sans conteste la pièce ornementale par excellence. Destiné à accueillir des compositions florales de la plus grande simplicité comme des bouquets agencés avec une infinie sophistication, il conserve ses charmes même quand il est vide.

Daum réinterprète inlassablement la flore et la faune à travers ses vases créés dans des designs qui forcent l’admiration. Les maîtres-verriers proposent des créations dans une explosion de couleurs audacieuses. Leur savoir-faire leur permet par ailleurs de travailler la pâte de cristal dans les formes les plus complexes. Les détails les plus subtils sont fignolés à la main, qu’il s’agisse des fines rainures que l’on retrouve sur les pétales fraîches, des dessins qui caractérisent les plumages, des textures typiques aux coquillages, mais pas que. Rendez-vous sur Cristal-Art-Déco pour admirer toutes les créations en cristal de Daum.

Il est conseillé d’adapter les dimensions du vase au meuble sur lequel il sera posé afin d’assurer un visuel harmonieux. Les petits modèles vont ainsi sublimer les tables d’appoint, les tables de chevet ou encore les niches d’un meuble de rangement. Les vases de taille moyenne ont quant à eux l’avantage de s’intégrer partout. Dans les grands espaces et/ou si le support dispose d’une surface importante, il sera plus judicieux de miser sur un vase en grand format.

Cristal de Daum décoration sculpture

Les sculptures reflètent l’excellence que la Maison Daum vise depuis toujours. Essentiellement réalisées en pâte de cristal, elles représentent le plus souvent des divinités, des animaux ou des silhouettes humaines. Les designers ayant toujours apprécié les défis, ils ont choisi des modèles empreints de sophistication.

Daum maîtrise le sens du détail sans aucune concession. Les sculpteurs réussissent ainsi à concevoir des paons majestueux déployant leur plumage chatoyant comme ils parviennent à donner forme à des félins dont la silhouette à la fois gracieuse et imposante se marie à des traits expressifs. Une femme dont les cheveux flottent sous l’effet d’un vent imaginaire, une tortue dont la carapace présente des reliefs réalistes, des coraux qui semblent tout droit sortis des profondeurs de l’océan… Les créations se déclinent à l’infini.

Les sculptures en cristal nées dans la Maison Daum sont des odes au raffinement. Malgré la vaste palette de couleurs utilisée, la transparence caractéristique de la matière est omniprésente. La délicatesse et l’élégance de ces pièces sont des valeurs sûres pour une décoration d’intérieur chic et intemporelle.

Cristal de Daum décoration fleurs à poser

Les fleurs en cristal sont les fruits d’une véritable prouesse artisanale et technique. Elles illustrent l’un des univers emblématiques de la manufacture à la perfection, déclinant les espèces florales dans différentes dimensions. Ce sont souvent des fleurs fraîches qui servent de base au façonnage des moules. Les créations se parent donc de détails réalistes qui sont peaufinés à la main avec toute la dextérité qui distingue les maîtres-verriers de Daum.

Hibiscus, roses, fleurs de vanille, arums, iris… l’équipe créative multiplie les fleurs décoratives qui s’habillent de teintes tantôt délicates tantôt éclatantes. Certaines collections s’accordent une touche de luxe supplémentaire grâce à des détails en or subtilement intégrés aux créations.

Les fleurs en cristal réalisées dans la manufacture française constituent de somptueux éléments décoratifs pour toutes les pièces de la maison. Elles se déposent délicatement au centre des assiettes à l’occasion d’un repas raffiné.

Elles trouvent leur place sur la table basse du séjour, attirant l’attention par la précision des détails qui subliment le cristal. Les fleurs décoratives peuvent également se placer sur un meuble de la salle de bains ou apporter du cachet dans l’entrée. Il n’y a aucune limite à leur utilisation, que vous décidiez de collectionner plusieurs fleurs en cristal ou que vous souhaitiez mettre une pièce unique en valeur.

Cristal de Daum décoration coupe

Il y a toujours une bonne raison d’intégrer les coupes et coupelles dans la décoration d’intérieur puisqu’il s’agit d’un accessoire qui se plie à une multitude d’usages. La Maison Daum sort des sentiers battus en travaillant ces objets à la fois utilitaires et décoratifs dans des styles variés. On retrouve des fleurs dont les pétales s’entrouvrent délicatement, des bassins bordés de plantes, des coupes dont le design imite les feuillages tressés, des papillons en cristal posés sur le bord d’une coupelle classique… C’est tout un univers d’enchantement et de poésie que Daum propose au fil de ses collections.

Les coupes en cristal font naturellement partie de l’art de la table haut de gamme. Elles sont idéales pour présenter des desserts raffinés ou pour servir l’apéritif de manière élégante. En fonction du modèle que vous choisissez, les coupes en cristal signées Daum peuvent aussi contenir vos plus précieux bijoux. Si vous souhaitez mettre l’accent sur le côté ornemental, ces pièces d’exceptions seront parfaites pour sublimer des pétales de rose, accueillir des bougies flottantes et parfumées ou des bonbons en cristal. Il n’y a ainsi aucune limite, sinon celle que votre créativité vous impose.

Cristal de Daum décoration applique murale

L’architecture d’intérieur faisant partie des univers de prédilection de la cristallerie Daum, les designers consacrent également leur savoir-faire aux luminaires. Les collections évoluent au fil des années mais elles restent fidèles à la même inspiration végétale qui apporte des éclats lumineux aux intérieurs.

Les appliques murales en cristal qui se parent de teintes douces sont idéales pour éclairer des pièces où l’on cherche à créer une atmosphère douce et reposante. Les nuances plus prononcées vont quant à elles mettre l’accent sur le côté chaleureux et convivial. Dans tous les cas, les courbes harmonieuses que l’on retrouve à travers les lignes minutieusement sculptées traduisent à la fois le côté sauvage et l’aspect délicat de la flore qui est si chère à Daum.

Cristal de Daum décoration presse papier

Les premières sulfures sont apparues dans les années 1840. A l’époque, elles endossaient déjà la double fonction d’accessoire de bureau et de pièces ornementales.

Daum s’est démarqué dans la manière dont les maîtres-verriers travaillaient les boules de cristal révélant de délicates incrustations. Évoluant au fil des époques, la manufacture a élargi ses collections en diversifiant les formes de ses créations. Les lettrages, les fruits, les symboles et bien d’autres styles encore sont progressivement apparus.

Le presse-papier en cristal de Daum est aujourd’hui un objet de collection. Bien qu’il soit toujours utile dans les bureaux, il s’impose en douceur dans les espaces de vie pour endosser exclusivement une fonction décorative. Il trône sur les étagères, prend place près des vases et des coupelles, habille les tables à manger et vient même magnifier l’aménagement des terrasses.

Ce n’est pas un hasard si la Maison Daum est mondialement réputée en tant que leader de la cristallerie. Cette entreprise familiale fondée à Nancy il y a plus de 140 ans n’a de cesse d’améliorer les techniques développées au fil du temps pour présenter des collections à chaque fois singulières et prestigieuses.