Les matelas Mérinos peuvent plus ou moins se ressembler en apparence. En réalité, chacun est différent et répond à des exigences très particulières. Si vous vous intéressez de près à cette marque de literie, nous vous invitons à en découvrir plus sur son histoire et les types de matelas qu’elle propose. A la fin de cet article, vous saurez parfaitement comment choisir le bon modèle, en fonction de vos attentes.

Retour sur la marque Mérinos

Mérinos est une marque qui déborde d’enthousiasme et qui met toute sa créativité au service d’une literie de qualité. L’idée n’est pas seulement de concevoir des sommiers et matelas basiques mais d’en faire de véritables alliés pour des nuits réparatrices.

Reconnaissons-le, nous ne faisons pas que dormir sur nos lits ! Nous les transformons en aires de jeux pour les enfants, espace manucure/pédicure, en lieu de lecture, en bureau…. En ce sens, les technologies sont développées de manière à adapter la literie à des besoins multiples. Mérinos mise sur des designs modernes et des solutions qui optimisent le confort du dormeur, mais pas seulement.

Le mot d’ordre de la marque est de donner naissance à une gamme de literie qui répond à toutes les envies sans dépasser le budget des consommateurs. En référence à son slogan, la literie Mérinos est “l’ultime place du bed”.

Nous vous proposons une immersion dans l’histoire de Mérinos pour mieux comprendre ses valeurs et les raisons pour lesquelles nous proposons ses produits dans notre boutique.

C’est un dénommé Pierre Gauthier qui fonde la Société des Matelas Mérinos en 1945. Il base son entreprise à Nanterre. Dès l’année suivante, les matelas à ressorts qui sortent de l’usine Mérinos s’arrachent littéralement sur le marché. L’entreprise peine à satisfaire les demandes, ce qui la conduit à ouvrir une seconde unité de production basée à Vesoul en 1958.

Mérinos est fier du succès de ses matelas. Mais à l’évidence, ils sont combinés à des sommiers “lambdas”, du moins aux yeux de la marque. En effet, il est impossible de savoir si les dormeurs marient les matelas Mérinos avec des sommiers premium ou des sommiers premier prix qui n’en optimisent pas la durée de vie. C’est donc avec la volonté de valoriser au mieux la qualité de ses matelas que Mérinos ajoute la conception de sommiers et accessoires à son panel d’activités à partir de 1962.

En 1965, les locaux de Nanterre deviennent trop étroits, tant la firme s’est développée. La production est alors décentralisée à Perriers-sur-Andelle.

En 1970, Mérinos s’associe avec Matlassor, ce qui lui permet d’atteindre rapidement le rang de leader dans son domaine. Trois ans plus tard, Mérinos intègre le groupe Bertrand Faure que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Epéda. Le siège social est déménagé à Rocquencourt.

Dans les années 80-90, Mérinos a la bonne idée de s’inspirer de Singing in the rain pour ses campagnes publicitaires. Les français se laissent séduire par l’idée d’un réveil en beauté.

Le groupe suisse Valora reprend les rênes de Mérinos en 1994 puis la firme passe entre les mains du groupe COFEL en 2001. Après ces rachats, l’aventure se poursuit et donne naissance à la technologie brevetée Cross System™ en 2005. Au début des années 2010, les gammes 100% Latex, Origine naturelle et Latex naturel voient progressivement le jour afin d’anticiper les exigences en termes de literie verte.

Le succès de Mérinos se poursuit avec la naissance de la gamme ACCESS en 2014. Le confort pour tous, voilà le mot d’ordre de cette collection qui s’adapte à tous les budgets. Deux ans plus tard, la marque s’affirme avec le slogan que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Un lit Mérinos n’est pas un simple espace de couchage, c’est carrément “the place to bed”, l’ultime espace pour se reposer et vivre.

Le type de matelas

Chez Direct Matelas, nous rappelons souvent qu’un lit est conçu pour le couchage et rien de plus. C’est effectivement la règle de base mais Mérinos se démarque avec sa vision des choses. La marque conçoit parfaitement qu’on ait envie de faire beaucoup plus que dormir sur un lit.

La collection Easy Life est alors élaborée pour ceux qui aiment se prélasser sur leurs matelas. Une boisson qui se renverse n’a plus rien de catastrophique puisque la gamme bénéficie de la technologie EasyCLEAN. Ce traitement protège efficacement le matelas et facilite les travaux de nettoyage, idéal donc pour éviter le sentiment de culpabilité en cas de déversement de liquide ou si un peu de poussière se dépose en surface.
Rien de tout cela n’accroche au matelas !

Aussi douces soient les nuits, elles sont parfois perturbée par l’air chargé d’acariens, de pollens et de toutes ces choses invisibles à l’œil nu qui nous incommodent. On se retrouve avec les yeux bouffis, la sensation d’une gorge qui pique, des petits boutons ici et là…. La collection Hypoallergenik est l’alliée de tous ceux qui souffrent d’allergies. Mérinos mise sur la certification Oeko-Tex® Standard 100. A titre de rappel, cette certification concerne les produits textiles avec pour objectif de réduire considérablement la présence de substances nocives.

Dans un monde où nous vivons à 100 à l’heure, il est indispensable de se réveiller chaque matin frais et dispo. Cela passe évidemment par le choix du matelas et Mérinos le sait pertinemment. Le matelas Cross Technology offre un accueil soutien ferme, conjugué à un accueil moelleux, dynamique ou équilibré, selon la version qui vous plaît. Les ressorts de ce matelas sont répartis avec une densité optimisée. L’objectif ? Vous aider à recharger vos batteries à 100%.

couette oreiller

On aime se prélasser au lit pendant un week-end cocooning !

Mérinos propose aussi le matelas en boîte, un concept innovant à souhait. Une fois livré, le matelas peut rester jusqu’à 2 mois dans son contenant avant d’être déballé. Une fois que vous avez trouvé la place idéale pour votre matelas sous vide, coupez la première couche de matière plastique et déroulez votre matelas de la collection Speed Bedding. Coupez la seconde couche de plastique et voilà, votre matelas est prêt à l’emploi. Il faut près de 72 heures pour qu’il prenne sa forme définitive mais les premières nuits sont déjà prometteuses en termes de confort de couchage.

Le rapport taille/poids

Si tout le monde avait la même corpulence, ce critère ne se poserait pas. Mais à l’évidence, chaque dormeur a sa propre morphologie. Le plus simple est de vous référer à votre taille de vêtements habituelle pour choisir le matelas Mérinos idéal. Si vous faites du S ou du M, un matelas moelleux peut très bien vous convenir. Si vous vous habillez en M ou L, misez sur un matelas semi-ferme à ferme. Au-delà du L, il est conseillé de choisir un matelas ferme ou extra-ferme.

L’objectif est d’offrir une qualité d’accueil et un soutien adapté pour que vos muscles et vos lombaires soient soutenus comme il se doit. Votre corps ne doit pas s’enfoncer dans le matelas mais vous ne devez avoir l’impression de vous coucher sur de la pierre.

Les matelas Mérinos, il y en absolument pour tous les profils de dormeurs. Choisissez le vôtre en vous basant sur nos conseils pour passer des nuits reposantes sur une belle décennie. Pensez à compléter votre matelas avec un sommier Mérinos pour un confort optimal.