Faire les travaux de terrassement d’un terrain est indispensable, mais cela n’en fait pas une tâche aisée pour autant. En effet, la moindre erreur peut être fatale pour votre construction, il faut donc un travail supervisé par un professionnel si on veut éviter les ennuis ultérieurement.

Accompagner la pente

Pour ne pas casser la pente de votre terrain, c’est la construction qui va s’y adapter. Pour cela, il faut accompagner la pente en réalisant un terrassement en cascade. Avec des engins de chantier, le terrassier ne fait pas une surface mais plusieurs, à différentes hauteurs, sur laquelle la construction viendra se greffer. Cela permet d’aménager son terrain sans détruire ce qu’il y a autour de lui.

 

Terrassement en surélévation

Il y a plusieurs façons de voir le terrassement pour une maison en pente. La première consiste à accompagner la pente au maximum en ne touchant qu’au minimum au terrain. Cela se traduit par une construction qui peut se faire par exemple sur pilotis, pour des fondations les moins profondes possibles.

S’encastrer dans le sol

S’encastrer dans le sol consiste à réaliser un terrassement pour toute la surface de la construction ainsi que le mur de soutènement qui va retenir la terre là où vous avez creusé dans la butte. L’entreprise de travaux doit terrasser, aplanir et niveler le sol fin d’obtenir un terrain plat pour réaliser la construction. Voici un bon contact d’une entreprise de terrassement si vous êtes dans la région de Vence : vence-agregats-terrassements.com. Selon la forme du terrassement, les problèmes d’étanchéité doivent être résolus pour éviter l’inondation de votre sous-sol. Au vu des contraintes, seul un professionnel est habilité à la réalisation de ce type de terrassement.