Le taux d’humidité de la salle de bains la rend vulnérable aux moisissures. En plus d’être inesthétiques, les traces de moisissures sont néfastes à la santé humaine et à la solidité de la construction. La meilleure solution n’est pas de les traiter mais de les éviter. Il vous suffit de connaître quelques astuces pour que ces micro-organismes ne s’installent pas chez vous.


Qu’est-ce qu’une moisissure ?

Pour faire simple, les moisissures sont des champignons de taille microscopique. Mais comme ces petits champignons se prolifèrent très rapidement, ils forment des taches facilement repérables. On les observe généralement sur les murs, le plafond et le sol. Il faut cependant savoir que les moisissures s’attaquent à de très nombreux matériaux. On la retrouve donc sur les surfaces en bois, le plâtre, les boîtes en carton, le papier…. Les moisissures se présentent sous différentes apparences. Les couleurs vont ainsi du noir au verdâtre, en passant par le brun, le blanc, le jaune, le rouge et parfois même le violet ou le bleu.

Les signes suivants indiquent que votre salle de bains est trop humide et qu’il y a probablement des moisissures :

– une odeur de moisi, de renfermé,
– la condensation sur les vitrages et les miroirs,
– des traces de rouille au niveau du radiateur,
– une peinture écaillée,
– etc.

5 astuces pour ne jamais avoir de moisissures dans votre salle de bain

1. Aérer et ventiler

L’air sain est l’ennemi des moisissures. Commencez donc par assurer l’aération naturelle de votre salle de bains. Intégrez par exemple une grille de ventilation à la fenêtre que vous garderez ouverte à l’heure du bain ou de la douche. Sinon, ouvrez immédiatement la fenêtre et laissez la porte entrouverte après votre toilette. Les vapeurs et l’humidité vont ainsi s’échapper au lieu de rester emprisonnées dans la pièce.

Il est également important de laisser la fenêtre ouverte aussi longtemps que possible car à chaque fois que vous utilisez votre salle de bains, ne serait-ce que pour vous laver les mains ou vous brosser les dents, l’humidité s’installe.

Avoir une grande fenêtre est sans doute la meilleure option mais cela n’est pas toujours possible. Selon les contraintes architecturales de votre salle de bains, il peut également s’avérer compliqué de poser une grille pour la ventilation naturelle. Pas de panique, il est tout à fait envisageable d’adopter une solution mécanique. VMC (ventilation mécanique contrôlée), VMP (ventilation mécanique ponctuelle), aérateur mural… ce ne sont pas les options qui manquent.

2. Nettoyer régulièrement les conduites d’aération

On n’y pense pas toujours mais les bouches d’aération peuvent être obstruées et s’encrasser. Les impuretés empêchent l’air de circuler de manière optimale et au finale, les conduites ne remplissent pas leurs fonctions.
Prenez le temps nécessaire pour nettoyer soigneusement toutes les bouches d’aération dans votre salle de bain. Si vous utilisez de l’eau ou des produits liquides, pensez à bien sécher car la poussière se dépose aisément sur des surfaces humides.

3. Laisser l’air passer sous la porte

Avouons-le, c’est esthétique d’avoir une porte qui épouse parfaitement son cadre et qui ne présente quasiment aucun écart avec le sol. Cependant, ce n’est pas particulièrement indiqué dans les pièces humides comme la salle de bains. Il faut un écart d’environ 2 cm pour laisser l’air circuler plus librement. Cet interstice s’ajoute aux solutions de ventilation que vous avez mises en place. Même si l’eau chaude produit de la vapeur, celle-ci est s’évacue partiellement sous la porte fermée.

En hiver, il est souvent tentant de boucher le moindre interstice afin de se protéger du froid. On a tendance à rouler des boudins de serviette ou de serpillière pour obstruer ce petit espace sous la porte. On installe des rideaux à la fenêtre pour éviter les coups de vent. On évite de faire tourner les systèmes de ventilation tant il fait froid. Ce sont autant de mauvaises habitudes à abandonner définitivement.

4. Réparer sans attendre

L’humidité peut s’infiltrer dans un dallage ou un carrelage fissuré. Les effets ne sont pas immédiats mais au fil du temps, cette humidité provoque l’apparition de moisissures. Les fissures superficielles dans les murs constituent également des conditions idéales pour la prolifération des champignons. Il ne faut donc pas hésiter à contacter des artisans du bâtiment pour effectuer les réparations nécessaires dans les meilleurs délais.

De la même manière, il faut accorder toute votre attention à votre plomberie. Les fuites augmentent en effet le taux d’humidité dans la salle de bains. Il est donc indispensable de les repérer à temps pour vous épargner les dégâts occasionnés par les moisissures. Si le problème se situe au niveau de la robinetterie, il vous sera aisé de l’identifier. Mais lorsque c’est la canalisation qui est défectueuse, le diagnostic peut s’avérer plus complexe. Commencez déjà par couper l’arrivée d’eau. Passez ensuite un papier absorbant sec sur toute la longueur des tuyaux apparents. Le papier va automatiquement s’imbiber en cas de fuite d’eau.

Repérez la zone concernée et poursuivez votre inspection. Dans le cas de canalisations encastrées, ce sont les murs que vous devez observer. Une fuite provoque des taches d’humidité facilement décelables. Prenez note des résultats de vos inspections et contactez votre plombier. Il viendra à bout des fuites très rapidement, ce qui vous épargnera les dégâts occasionnés par les moisissures. Si vous êtes à la recherche d’un bon plombier pour prendre ce type de travaux en main, Belmard Bâtiment pourra vous conseiller.

5. Nettoyer scrupuleusement

Les moisissures ont déjà envahi votre salle de bains ? Il est impératif d’effectuer un nettoyage en profondeur afin de les éliminer. Attention, certaines personnes développent des allergies aux moisissures. Si c’est votre cas, confiez la tâche à quelqu’un d’autre.

Avant de nettoyer, il faut se protéger ! Le port de gants et de masque sont de rigueur. Évitez également de porter vos plus beaux vêtements car ils risquent de se souiller durant l’opération. Vous avez ensuite différentes options pour venir à bout des taches de moisissures.

Vous avez du bicarbonate de soude sous la main ? Diluez-en 6 grammes dans 1 litre d’eau chaude. Trempez une brosse dans cette solution et frottez sur les surfaces attaquées par les moisissures. Lorsque les taches ont disparu, rincez abondamment à l’eau claire. Cette option est particulièrement adaptée aux carrelages.

Sinon, mélangez de l’eau du robinet avec de l’eau de javel dans un pulvérisateur. Vaporisez sur les traces de moisissure et frottez avec une brosse. En cas de tache tenace, n’hésitez pas à répéter l’opération. Notez que l’eau de javel et le plâtre ne font pas bon ménage.

Le vinaigre blanc est une autre solution à envisager. Diluez-le dans de l’eau et procédez comme avec le bicarbonate de soude ou l’eau de javel. Il est important que préciser que plus les moisissures sont importantes, moins vous diluerez la solution de nettoyage. Là aussi, vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à disparition totale des taches.

En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers les produits anti-moisissures vendus dans les commerces spécialisés. Lisez bien la notice et suivez minutieusement les recommandations du fabricant.

Enlever régulièrement les traces de moisissures ne suffit pas à protéger votre salle de bain. Une fois qu’elles ont disparu, appliquez les astuces précédentes.

L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée lorsqu’une construction est soumise à des problèmes d’humidité. L’objectif est d’obtenir un diagnostic précis pour profiter de solutions pérennes.