Le printemps revient et vous rêvez d’un beau jardin pour profiter de longues journées d’été ? Il n’est pas trop tard ! Dessiner le jardin idéal ne vous prendra pas plus d’un week-end ! Alors retroussez vos manches et mettez-vous au vert !

Planter le décor : les plantes vertes

Avant toute chose, il faudra débroussailler votre jardin pour enlever les mauvaises herbes qui pourraient empêcher le bon développement de votre nouveau petit coin de verdure. Coupe-herbe, taille-haie, tronçonneuse : l’heure est au grand nettoyage de printemps.

Après avoir nettoyé votre jardin en enlevant toutes les plantes indésirables, il faudra maintenant vous armer d’outils pour construire pas à pas votre jardin. Seront au rendez-vous : gants, terreau, arrosoir, sécateur et une grande dose de bonne humeur !

jardinage-outils

Pour jardiner, gants, pelle et terreau seront vos alliés

Vient ensuite le moment où c’est à vous de décider avec quel type d’arbres ou d’arbustes vous souhaitez partager votre jardin. Une petite visite chez le jardinier du coin serait utile pour trouver les plantes idéales. Profitez-en pour lui demander des conseils : à quelle période de l’année planter ses arbres, dans quel type de terre, au soleil ou à l’ombre, comment les arroser ou les tailler … Autant de questions qu’il est très important de se poser.

Affiner la présentation : ajoutez des fleurs !

Planter des arbres sera rapide tandis que les voir atteindre des sommets prendra beaucoup plus de temps. Plusieurs années seront nécessaires pour que vos arbres atteignent 3 ou 4 mètres.

Pendant ce temps, pourquoi ne pas planter des fleurs pour amener de la couleur à votre jardin encore tout jeune ? Là aussi, les conseils d’un jardinier local seront précieux car le choix des fleurs n’est pas le même si l’on habite à la montagne ou au bord de la mer.

En attendant, vous pouvez décider du type de plantation –  en pot ou en terre, et de la couleur de vos futures fleurs. Gardez à l’esprit que toutes les plantes ne fleurissent pas au même moment de l’année. C’est un critère intéressant pour avoir un jardin fleuri toute l’année !

Finaliser votre jardin avec des accessoires

Votre jardin est enfin terminé … ou presque !

En effet, les plantes ne sont pas le seul moyen de décorer son jardin. Vous pouvez aménager votre terrasse, votre allée de jardin ou encore les abords de votre piscine. Mobilier d’extérieur et accessoires de jardin seront vos alliés pour compléter votre décoration extérieure.

Une table de jardin décorée vous permettra de profiter d’un repas en famille ou entre amis. De petits luminaires de jardin guideront vos pas jusqu’à votre maison lors des longues soirées d’été. Enfin, vous pourrez profiter votre piscine, tranquillement installé sur votre chaise longue à l’ombre de votre parasol.

Une fois terminé, votre jardin continuera de vous demander de l’attention et de l’entretien, mais ce n’est rien comparé au plaisir d’un jardin fleuri !

Alors à vos gants, jardinez !

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •