Meuble de famille, cadeau d’un proche : vous avez forcément un meuble dont vous ne pourrez jamais vous séparer tant il a de la valeur à vos yeux.

Mais le temps passe, abime vos meubles et face à leur lente dégradation, vous ne savez plus trop quoi faire pour qu’ils conservent ou retrouvent leur beauté d’antan.

Pourtant des astuces simples permettront de redonner un coup d’éclat à vos meubles préférés pour les garder encore des longues années à vos côtés.

Meubles en bois, des trésors inestimables

Les meubles en bois sont les plus exposés aux effets du temps. Mal protégés, ils seront vite attaqués, le plus souvent par l’humidité. Si vous commencez à voir des marques d’usure, il est grand temps de rénover vos meubles en bois !

Pour commencer, il va falloir décaper, décirer et poncer. L’objectif est de redonner à votre meuble en bois son apparence d’origine. Ces trois actions permettront dans un même temps d’enlever les diverses traces que vous avez pu laisser par mégarde. Petit conseil : n’oubliez pas de poncer les tiroirs et le dessous de votre meuble !

Si votre meuble laisse apparaitre des entailles ou des petits trous, il faudra ensuite les reboucher pour obtenir un ensemble plat qui facilitera les étapes suivantes.

meuble-bois-renovation-decoration

Rénover un meuble lui redonnera son apparence des premiers jours

Place ensuite à vos talents d’artistes ! La peinture sur bois est le moment clé où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Une seule règle : deux couches de peinture pour un rendu impeccable. De nombreux produits et accessoires permettront d’obtenir un effet décoratif : pochoirs, frises …

Meubles en métal, solides mais pas invincibles !

Même si les meubles en métal ont la réputation d’être plus résistants, il faut quand même les entretenir.

D’expérience, je vous conseille de rénover vos meubles en extérieur pour éviter l’odeur des produits chimiques, particulièrement forte quand il s’agit de rénover des meubles en métal.

Tout d’abord, enfilez des lunettes de protection, le moindre petit éclat peut être très dangereux. Pour enlever l’ancienne peinture écaillée, utilisez une ponceuse ou du décapant adapté que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage spécialisé.

Si des traces de rouilles apparaissent, il faudra les enlever avant d’entreprendre toute décoration. Impossible de peindre sur de la rouille, cela ferait cloquer toute votre peinture !

Pour enlever les dépôts accumulés, rincez votre meuble et laissez-le sécher quelques instants. Votre meuble a alors retrouvé son apparence d’origine : toutes les imperfections ont été éliminées.

Vous pouvez ensuite peindre votre meuble en métal avec une peinture adéquate. Pour les accros du détail, une finition au vernis viendra parfaire votre œuvre !

La rénovation de meubles n’est pas à faire au hasard. Chaque matériau a ses spécificités et il faut les prendre en compte pour ne pas endommager vos meubles si précieux !

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •